Aller au contenu principal
Fermer

Autriche-Echec des négociations de coalition, le chancelier démissionne
information fournie par Reuters 04/01/2025 à 21:28

(.)

Les négociations entre les deux plus grands partis centristes d'Autriche visant à former un gouvernement de coalition sans le Parti de la liberté (extrême droite, FPO) ont échoué, a déclaré samedi le chancelier Karl Nehammer, qui va démissionner. Cette annonce est intervenue après une ultime salve de négociations entre le Parti populaire (conservateur) et les sociaux-démocrates du SPO, au lendemain de la décision du petit parti libéral Neos de quitter les pourpalers.

"Je quitterai mes fonctions de chancelier et de chef du Parti populaire dans les prochains jours et permettrai une transition ordonnée", a déclaré Karl Nehammer dans une vidéo publiée sur le réseau X.

Le FPÖ, parti eurosceptique proche de la Russie, a remporté les dernières élections législatives en septembre avec 29% des voix.

Karl Nehammer ayant exclu de gouverner avec le chef du FPÖ, Herbert Kickl, aucun partenaire potentiel n'était immédiatement disponible.

Le président autrichien Alexander Van der Bellen, ancien chef de file des Verts, a donc chargé Karl Nehammer de former un gouvernement.

Ce dernier se retirant, deux options se présentent : Herbert Kickl pourrait être chargé de former un gouvernement, à moins que des élections anticipées soient organisées.

Le FPÖ n'a cessé de gagner du terrain depuis les dernières élections. Selon les sondages, le parti détient une avance de plus de 10 points sur le Parti populaire (ÖVP) et le SPO.

Le chef du SPO, Andreas Babler, a confirmé devant la presse l'échec des négociations.

"Nous savons ce qui risque de se produire maintenant. Un gouvernement FPÖ-OVP avec un chancelier d'extrême droite qui mettra en danger notre démocratie sur de nombreux points", a-t-il déclaré.

(Reportage de François Murphy, version française Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (CR) et son épouse Lauriane Doumbouya (CL) arrivent pour voter dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025, lors de l'élection présidentielle guinéenne.  ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:44 

    Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite

  • Un personne passe devant une affiche du Premier ministre sortant Albin Kurti, à Pristina, le 23 décembre 2025 ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:13 

    Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. À 11H00 (10H00 GMT), 8,27% des citoyens avaient ... Lire la suite

  • Le président et candidat Faustin-Archange Touadéra danse lors de son dernier meeting à Bangui, Centrafrique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Annela NIAMOLO )
    information fournie par AFP 28.12.2025 12:51 

    Les électeurs centrafricains ont commencé à voter pour l'élection présidentielle où le sortant Faustin-Archange Touadéra part favori pour un troisième mandat consécutif en se targuant d'avoir stabilisé ce pays abonné aux conflits. Quelque 2,3 millions d'électeurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires